Topic-icon Volant moteur

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il y a 3 semaines 1 jour #17615 par hugues_maire
Volant moteur a été créé par hugues_maire
Bonjour
Dans la RTA (II 06-41) il est indiqué pour le démontage du volant moteur qu'une vis de positionnement est marquée P . Je ne vois aucune vis marquée P.
page 06-50 on ne distingue rien sur la photocopie, ce qui s'applique d'ailleurs à toutes les photos de cette RTA.

Pouvez-vous m'aider ?
merci
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il y a 3 semaines 1 jour #17616 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Volant moteur
Bonjour,

Tu verras lors du démontage qu'il y a bien normalement une des têtes de boulon qui est marquée P.

J'imagine que nos spécialistes vont pouvoir nous expliquer en quoi ce boulon est différent...
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il y a 3 semaines 1 jour #17617 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Volant moteur
En principe, il y a bien une tête marquée, c'est la vis de positionnement.
Le volant n'a qu'une position pour le remontage et cette vis sert justement à le caler à sa place. Sans ça, le repère de PMH ne serait plus correct, ni l'équilibrage.
(va voir à la page 6-85, on voit mieux sur la photo de droite)
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il y a 3 semaines 16 heures #17618 par hugues_maire
Réponse de hugues_maire sur le sujet Volant moteur
Bonjour Alain,
Je ne vois que 6 vis marquées AF 10,9
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il y a 3 semaines 15 heures #17619 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Volant moteur
Bonjour,
Une question au passage : Je crois avoir lu que le repère au volant moteur était différent selon l'age du moteur. Les premières séries, il s'agirait du PMH puis ensuite du point d'allumage (5 ou 10° ???). Pouvez-vous confirmer et si oui comment savoir de quel point il s'agit svp ? Merci.
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il y a 3 semaines 15 heures #17621 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Volant moteur
la vis marquée P est calibrée de manière que son diamètre corresponde exactement au diamètre du trou ( ce trou a un diamètre légèrement plus petit que ceux des autres trous) afin de positionner exactement le volant. La marque P est au centre de la tête de la vis. SI tu n'en as pas, c'est que probablement ton volant a déjà été démonté.
Cette vis marquée P a un pas de vis qui ne remonte pas jusqu'à la tête de vis contrairement aux autres. En les dévissant, vérifie cette particularité ainsi que le diamètre des trous.
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il y a 3 semaines 15 heures #17622 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Volant moteur
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il y a 3 semaines 6 heures #17626 par hugues_maire
Réponse de hugues_maire sur le sujet Volant moteur
En fait, les entraxes entre les boulons sont différents (visible sur la photo), ce qui sert de détrompeur.
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il y a 3 semaines 5 heures #17627 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Volant moteur
La vis calibrée P sert à positionner exactement ton volant moteur dans le sens radial car il y a un léger jeu du volant autour de l'axe. Dans le sens angulaire, il n'y a pas de problème car comme tu l'a remarqué, les trous ne sont pas espacés uniformément.
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il y a 3 semaines 4 heures #17629 par hugues_maire
Réponse de hugues_maire sur le sujet Volant moteur
Merci Germain de tes réponses.
Dans mon cas, j'ai démonté les 6 vis. Elles sont toutes identiques avec un pas de vis qui s'arrête à 6mm de la tête. Cette GT est de 73, peut-être est-ce une évolution ?
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il y a 3 semaines 4 heures #17631 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Volant moteur

thomas_blondel écrit: Bonjour,
Une question au passage : Je crois avoir lu que le repère au volant moteur était différent selon l'age du moteur. Les premières séries, il s'agirait du PMH puis ensuite du point d'allumage (5 ou 10° ???). Pouvez-vous confirmer et si oui comment savoir de quel point il s'agit svp ? Merci.

Quelqu'un aurait un avis ? :huh:
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il y a 3 semaines 3 heures #17634 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Volant moteur
je pense que tu as raison. D'après le manuel d'atelier, le repère volant correspond au PMH et ce manuel est basé sur les premières productions de GT. Sur mon moteur qui a été fabriqué en 72, le repère correspond à l'avance d'allumage.
Il faut voir qu'à quelques exceptions près, nos moteurs ont eu une vie mouvementée et il n'est pas rare que des mixtures de plusieurs éléments provenant de moteurs fabriqués à des périodes différentes apparaissent. C'est le cas du mien et je ne dois pas être le seul.
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il y a 3 semaines 3 heures #17635 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Volant moteur
Pour le volant moteur, il y a un trou qui est décalé. De cette façon, le volant ne pas être décalé, ce qui est logique, il faut que la bille soit en phase avec le PMH.


Il y a bien une vis marquée "P" qui doit se placé sur le trou décalé


La vis marquée "P" est différente des autres.
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il y a 3 semaines 3 heures #17637 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Volant moteur
Pour un meilleur centrage, je suppose.
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il y a 3 semaines 3 heures - il y a 3 semaines 3 heures #17638 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Volant moteur
Oui, la vis marquée, avec le filet plus en retrait de la tête, ne bouge pas du tout une fois insérée dans le volant, contrairement aux autres qui ont un peu de jeu.
Maintenant, sans cette fameuse vis "P", le décalage possible ne doit pas être énorme et le fonctionnement du moteur ne devrait pas en souffrir, mais il faut savoir que sans cette vis, le volant peut bouger
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 heures par Alain_Monseu.
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il y a 3 semaines 3 heures #17640 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Volant moteur
effectivement les décalages angulaire et radial ne sont que de quelques dixièmes mais comme l'ensemble mobile est équilibré en usine avec cette vis P qui permet un ajustement précis il peut y avoir un léger déséquilibre qui s'installe si on ne la met pas. Après est-ce vital ou non, seuls les spécialistes pourraient nous le dire. Personnellement, j'éviterais de remonter un volant sans la vis P
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il y a 3 semaines 3 heures #17641 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Volant moteur

germain_billet écrit: je pense que tu as raison. D'après le manuel d'atelier, le repère volant correspond au PMH et ce manuel est basé sur les premières productions de GT. Sur mon moteur qui a été fabriqué en 72, le repère correspond à l'avance d'allumage.
Il faut voir qu'à quelques exceptions près, nos moteurs ont eu une vie mouvementée et il n'est pas rare que des mixtures de plusieurs éléments provenant de moteurs fabriqués à des périodes différentes apparaissent. C'est le cas du mien et je ne dois pas être le seul.

Merci Germain, ça confirme l’ambiguïté du réglage. Mon moteur est d'origine et la voiture de 1971, comment savoir car le réglage de l'allumeur à la lampe témoin est du coup hasardeux et je n'ai pas de repère à la poulie ?
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il y a 3 semaines 37 minutes #17648 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Volant moteur
Quand j'ai refait mon moteur, je n'avais pas connaissance de cette vis P
J'ai pris beaucoup de précautions et de photos pour assurer le remontage à l'identique. j'ai identifié chaque vis par des points blancs
J'ai ressortie mes photos, et j'ai bien cette vis P (moteur 19S sur une GT de 1969)




La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
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il y a 2 semaines 6 jours #17650 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Volant moteur
tu as reconverti un vieux jeu de dominos ?;)
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il y a 2 semaines 6 jours #17651 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Volant moteur
En fait, la vis "P" peut se placer n'importe où, c'est juste le morceau non fileté qui est pratiquement à serrage dans le volant qui le positionne correctement.
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il y a 2 semaines 6 jours #17654 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Volant moteur

germain_billet écrit: tu as reconverti un vieux jeu de dominos ?;)


C'est plus mes vieux souvenirs de l'armé quand on jouait au 4 21 :lol:

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il y a 2 semaines 6 jours #17663 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Volant moteur
La vis de centrage marquée "P" a un diamètre supérieur de 5/100° aux autres vis de fixation du volant moteur.
Pour ce qui est des repères d'allumage / PMH (point mort haut) :
Jusqu'au moteur 19 S n° 756 461, le calage initial de l'allumage se fait à 0° (au PMH donc) ; l'index de repère sur le bloc, mis en regard de la bille incrustée dans le volant moteur, correspond à cela.
A partir du moteur 19 S n° 756 462 (en 1971), le calage initial se fait à 5° ; le repère sur le bloc est différent pour tenir compte de cela.
Il ne s'agit plus d'un index en forme d'aiguille, mais d'une flèche en tôle, légèrement décalée par rapport à sa fixation (les 5° de différence).
Pour avoir le PMH avec ce type de bloc moteur et index de référence, il faut considérer le RIVET DE FIXATION de cet index, qui lui correspond bien au PMH.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florent_Myny
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il y a 2 semaines 6 jours #17664 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Volant moteur
Voilà la réponse scientifique.
Merci Olivier.
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il y a 2 semaines 6 jours #17665 par hugues_maire
Réponse de hugues_maire sur le sujet Volant moteur
Merci de vos explications.
Pour mon volant, GT de 73, les vis sont toutes identiques avec une zone sans filetage.
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il y a 2 semaines 6 jours #17667 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Volant moteur

pierrot_olivier écrit: Jusqu'au moteur 19 S n° 756 461, le calage initial de l'allumage se fait à 0° (au PMH donc) ; l'index de repère sur le bloc, mis en regard de la bille incrustée dans le volant moteur, correspond à cela.
A partir du moteur 19 S n° 756 462 (en 1971), le calage initial se fait à 5°


Merci beaucoup Olivier, c'est clair, dois-je donc comprendre qu'avec mon moteur n° 360919 de 1971, mon repère est le PMH à 0° ?
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