Topic-icon Collecteur admission

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17614 par jc_fonderflick
Collecteur admission a été créé par jc_fonderflick
Bonsoir,

Je vois qu'il y a (au moins) 2 modèles de collecteur d'admission quand on veut monter un Weber DCOE: Le Midikit et le Steinmetz. Savez vous si c'est chou vert et vert chou ou s'il y a une différence entre les deux, et dans ce dernier cas, lequel est le plus adapté à la GT ?

Merci.

cordialement.

JCF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17620 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Collecteur admission
Bonjour,
J'ai installé le Midikit. Pas de souci, il reste 2 cm derrière le cornet du corps arrière du Weber 40. Le Steinmetz est courbé je crois et permet peut-être d'installer un vrai filtre à air ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17623 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Le filtre à air, je m'en fiche un peu. Pour les Km qu'elle va faire, ça ira très bien avec les cornets. Et puis le bruit est plus sympa.B)

En revanche, je trouve que le Steinmetz a plus de "gueule", mais c'est secondaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17632 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Collecteur admission

En fait quand je dis 2cm, j'exagère, on peut juste pas sortir le cornet arrière mais ça on s'en fiche.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17646 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Collecteur admission
Pour les Weber DCOE, il y a aussi le Kit Carbu Greder Racing de l'époque ou la GT roulait en compétition.
Le MidiKit (fabrication très récente) et le Steinmetz (je pense des années 90, à valider par les spécialistes) sont des reproductions du collecteur Greder

ici sur la Bleuerte, avec des petits cornets avec filtres type paille de fer, c'est pas le top, mais c'est mieux que rien.



JC, je te recommande de mettre à minima ce type de filtre, ça évite au moins les grosses particules, voir un gravillon qui ferait de sacré dégâts.

Le Kit Greder a 2 connexion pour le raccordement au circuit de refroidissement, ce qui permet de minimiser les problèmes de vapor lock au niveau du carburateur.



Photo de la pipe Steinmetz et de la Greder



A notre que les sorties sur la pipe Greder ne sont pas en phase avec les entrées de la culasse. ici, sur la Steinmetz, les sorties ont été agrandies.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer pour comparer la performance, mais c'est sur qu'il y aura moins de turbulence des gaz


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17647 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Collecteur admission
Pour le filtre, il y a ce collecteur d'entrée d'air, fournis avec le Kit Greder, qui permet la mise en place d'un vrai filtre à air.
Je vais (quand j'aurais du temps) en faire des reproductions à partir de coudes moulés en Alu



Ce montage permet d'adapter une coiffe de carburateur de R16 TS pour y mettre le filtre.
Rendons a César ce qui lui appartient, l'idée viens de Bernard R.
Le résultat est plutôt bien intégré sur la GT (photo de la GT de Guy B.)



J'en ai trouvé un récemment, je vais essayer de le monter pour le rassemblement dans les Ardennes

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17649 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Du coup, dans la pipe Greder originale, la paroi est creuse et il y a une circulation d'eau à l'intérieur ? :ohmy:

Par ailleurs, je ne trouve pas de pipe Steinmetz comme la tienne, mais uniquement celle-ci, qui ne lui ressemble pas vraiment.

www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2...recCFQAAAAAdAAAAABAD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17655 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Collecteur admission
C'est bien ce que je pensait, c'est pour cela que j'ai mis les photos.
Je ne suis pas sur que celle que tu as vu su eB permette de monter un DCOE dans la GT sans fair de découpe.

Y a t-il des retour d'expérience ?


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17659 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet Collecteur admission
Sujet très interressant
Ce serait bien de connaître tous les modèles existants sur nos gt

Amicalement Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17666 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Voilà l'explication: Au contraire du Midi Kit, du Steinmetz couleur alu et du Greder vus plus haut, le collecteur Steinmetz noir (dernière photo) a ses 2 plans de joints qui ne sont pas parallèles. Du coup le carburateur est plus éloigné du logement du chauffage. (Photo ci dessous)

Par contre, le fait que les 2 tubulures du collecteur ne soient pas de la même longueur n'est il pas gênant ?

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17668 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Collecteur admission
J'avais vu ce collecteur à la vente sur ebay et j'ai eu les mêmes craintes que toi, j'ai donc préféré le Midikit. On imagine bien que l'effet venturi ne doit pas être similaire dans les 2 corps ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17672 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Collecteur admission
C'est la photo d'un ensemble monté dans une GT ou un montage photo ?
J'ai l'impression que le Weber n'est pas à l'échelle,
J'ai pris qq mesures qui confirmerais mon impression, mais les photos peuvent être trompeuses

La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17674 par jean_dumont
Réponse de jean_dumont sur le sujet Collecteur admission
Vu l'éclairage, cela ressemble à une photo truquée. Ah, le coquin !:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17675 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
J'en sais rien, c'est une photo qui vient du site d'Opel GT Source.

Maintenant, il manque un tas de trucs, notamment le collecteur d'échappement. Ca joue peut-être sur l'impression visuelle.

Par ailleurs, contrairement au Midi Kit qui se monte aussi sur l'Ascona et la Manta, ce collecteur est prévu uniquement pour la GT. Du coup on est en droit de penser qu'il est adapté pour y être monté, sinon à quoi bon créer et commercialiser un truc inutilisable ?

Après, esthétiquement, le carbu de travers par rapport au moteur ne me plaît pas trop, mais c'est pas primordial..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17676 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Une autre photo du même site:

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17677 par Florent_Myny
Réponse de Florent_Myny sur le sujet Collecteur admission
Pas de doute que ce collecteur se monte sur un CIH, uniquement qu'il s'adapte en lieu et place sans autre modification.

Sur la photo, la bossage du module de chauffage à été modifié

Le mieux dans ce cas est de demander a Gil Wesson si la mise en place de ce collecteur nécessite des modifications carrosserie ou autre.


La Bleuerte: Opel GT de 69, intérieur Brun, Kit Greder 40DCOE, BV5 Getrag 240
Opel GT de 70 en restauration, intérieur Noir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #17678 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Effectivement.

En revanche, sur l'autre photo, le chauffage n'a pas l'air d'avoir été modifié.

Bah, dans le doute, je pense que je vais plutôt prendre le Midi Kit. Comme ça le problème sera réglé. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #17730 par jmguenet
Réponse de jmguenet sur le sujet Collecteur admission
vous avez aussi le kit Imscher

mais j'ai pas encore vu avec le moteur monté dans la caisse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alain_Monseu
  • Portrait de Alain_Monseu
  • Absent
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #17731 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Collecteur admission
Voilà une photo, mais on ne voit pas bien.

Pas beaucoup de place quand même.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 2 mois 4 jours #17733 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Oui mais celui là c'est quand on monte 2 doubles corps. Moi je veux en monter un seul (En 45)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #17761 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet Collecteur admission
Voilà notre solution pour le filtre. On a adapté le modèle d origine.


Par contre le collecteur me semble bien différent.

Amicalement Frédéric
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc_fonderflick
  • Portrait de jc_fonderflick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #17783 par jc_fonderflick
Réponse de jc_fonderflick sur le sujet Collecteur admission
Encore un autre modèle, peut-être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #17784 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet Collecteur admission
L ancien proprio ne m a pas mis au parfum, ces vannes sur le collecteur et le branchement du carbu m ont toujours laissés perplexes, mais ça fonctionne.
On verra le jour où la voiture subira son lifting.

Amicalement Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #17785 par pierrot_olivier
Réponse de pierrot_olivier sur le sujet Collecteur admission
C'est un modèle de pipe différent de tous ceux qu'on connait...
C'est marrant, on dirait bien qu'on peut lire "GREDER" sur la bride ?
C'est ça ?
Mais ce n'est pourtant pas le modèle de pipe "GREDER RACING" qu'on connait... Si c'est bien marqué GREDER, c'est peut-être une toute première version, qui a été remplacée par l'autre ensuite ?
(celle qui a un marquage "GREDER RACING - LIC. P F" et qui était fabriquée par les Ets Pierre FERRY).
Pour les branchements sur ce collecteur, visiblement il y en a deux qui sont raccordés au servo frein (pour la dépression), et les deux qui sont "bizarrement" reliées ensemble, sur la bride, à mon avis en fait elles doivent servir à brancher des dépressiomètres, pour régler le ralenti à l'atelier.
En dehors de cet usage, ce type de raccord est bouché, car il ne sert pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: frederic_meur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 4 semaines #17813 par frederic_meur
Réponse de frederic_meur sur le sujet Collecteur admission
je vais aller voir cela de près jeudi au garage :blink:

Amicalement Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.967 secondes
Propulsé par Kunena